Quelles sont les qualités requises pour devenir formateur ?
Le formateur doit faire preuve de patience avec ses apprenants, il doit les accompagner dans leur apprentissage avec bienveillance et doit également être organisé. De plus, il doit savoir improviser pour faire face à toutes les situations et pour appréhender tous les profils d’apprenants qu’il rencontrera.
Le formateur est une personne dite “autodidacte” car malgré son expérience dans son domaine de prédilection, il devra continuer à se former par sa propre volonté tout au long de sa vie.
Attiré par les sujets d’actualités, le formateur doit apprendre constamment des éléments qui l’entourent pour enrichir ses modules de formation, les remettre au goût du jour et proposer des cours sur-mesure en fonction des besoins de son public.
En règle générale, le formateur réalise une veille régulière à 360° sur ses domaines de formation afin d’être en capacité d’innover et de sortir de sa zone de confort pour proposer à ses apprenants des techniques d’apprentissages innovantes et efficaces qui leurs permettront d’évoluer avec plus d’efficience.
Le formateur d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Tout comme les besoins des apprenants évoluent, ce métier mute petit à petit.
Aujourd’hui, et d’autant plus depuis la crise sanitaire du covid-19, le formateur doit savoir maîtriser les outils digitaux. En effet, de nombreuses formations se sont digitalisées passant d’un format “présentiel” à du “e-learning”.
Pour faire un bref aparté sur la digitalisation du domaine de la formation, ce phénomène a engendré une opportunité nouvelle pour les entreprises qui ont découvert un moyen de former leurs salariés, présents sur différents sites, avec des coûts réduits par rapport au passé. En effet, une entreprise qui évoluerait avec des locaux présents un peu partout sur le territoire français, voir même dans le monde, se verrait pénalisée en voulant réaliser une formation à tous les employés d’un secteur X ou Y car cela demanderait soit la mise en place de multiples sessions de formation sur les différents pôles, bien qu’il y ait alors parfois très peu d’apprenants sur chaque pôle, soit le paiement des déplacements de l’ensemble des salariés sur un même site ce qui coûte non seulement du temps, de l’énergie, mais aussi de l’argent.
Aujourd’hui, avec le e-learning, les entreprises peuvent profiter de formation où leurs employés apprendraient simultanément depuis chez eux ou depuis leur bureau.
De plus, le e-learning propose des avantages organisationnels : plus besoin d’imposer un rendez-vous aux employés, ceux-ci peuvent apprendre à leur rythme et se connecter à la formation quand ils le désirent. La formation est donc devenue davantage “autonome”.
Généralement, les formateurs font le choix de mettre en place des classes virtuelles pour donner suite aux sessions e-learning et pour ancrer les compétences acquises lors de la formation avant le passage à l’évaluation, si celle-ci a lieu. Cette classe virtuelle est un moment très important pour formateur et apprenants afin d’échanger sur les éventuelles incompréhensions et questions qui auraient pu naître lors de l'apprentissage.
Le formateur doit posséder des compétences en matière d’ingénierie pédagogique afin d’élaborer, par le biais de ses connaissances, des exercices pratiques, des mises en situation et des jeux pédagogiques pour former l’apprenant à des situations réelles qu’il rencontrera dans son métier.
En tant que modèle, le formateur doit posséder de bonnes capacités orales et faire preuve d’un écrit irréprochable, sans utiliser de fautes d’orthographes dans ses textes.
Pour conclure, la profession de formateur est un métier riche, qui nécessite de nombreuses qualités pour pouvoir transmettre des compétences opérationnelles à des apprenants adultes.
Pour être le maître d’un apprentissage, le formateur doit maîtriser et partager ses connaissances de manière claire afin d’offrir un apprentissage de qualité en présentiel ou à distance. Pour finir, le métier de formateur est un métier qui demande une perpétuelle remise en cause de ses connaissances par un processus de recherche et de mise à jour grâce à l’actualité.