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Pourquoi utiliser TikTok pour la promotion de votre activité ?

22 juillet 2022
Considéré comme l’un des médias sociaux les plus puissants dans le monde aujourd’hui, TikTok a été créé en septembre 2016 par la start-up chinoise “ByteDance”, pour s’adresser à un marché mondial.  
En parallèle, la plateforme a d’ailleurs fondé son “jumeau chinois” avec Douyin, une application mobile dédiée au partage de vidéos courtes, qui respecte les exigences de la censure d’Internet en république populaire de Chine.  

En 2017, avec le rachat de la plateforme Musical.ly par ByteDance, TikTok prend un nouvel élan. En effet, la plateforme que l’on connait aujourd’hui est née de la fusion entre TikTok et Musical.ly, sous le nom de TikTok qui a été conservé.  
Très influents chez les adolescents passionnés par le chant ou la musique en général, ces plateformes, autrefois en concurrence, proposaient des services similaires avec la réalisation de vidéos relativement courtes. C’est ainsi dans un esprit de continuité logique que les deux plateformes ont fusionné en 2018.  

A ce jour, l’application TikTok fait partie des applications les plus téléchargées au monde sur IOs et Android. D’autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19 où l’application a pris une grande ampleur, avec un nombre d’utilisateurs en grande hausse. Ce phénomène a d’ailleurs été accentué par le lancement de nombreux challenges musicaux alliant aussi bien le chant que la danse.  
Comment fonctionne l'application TikTok ? 
TikTok est un réseau social qui permet de publier des vidéos de courtes durées et de se créer, par ce biais, son propre réseau. L’application dispose d’une caméra intégrée et permet de réaliser des montages vidéo très facilement à partir d’une multitude de fonctions d’éditions de plus en plus développées.   
Dans le but de se créer son réseau, TikTok propose à ses utilisateurs d’interagir par le biais de différentes fonctionnalités : mentions “j’aime”, commentaires, partages...  
Comme ses confrères et concurrents, la plateforme propose une fonctionnalité de messagerie privée instantanée, qui favorise les échanges entre utilisateurs de la plateforme.  

Dynamique et attractive, notamment pour les jeunes populations, la plateforme se veut être totalement addictive, nous donnant pour envie de scroller en quête de nouvelles sensations, correspondant à nos centres d’intérêts.  
La plateforme fonctionne par le biais d’un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), qui choisit les contenus parus dans notre fil d’actualité, en fonction de nos intérêts et de nos goûts, constitué à partir du visionnage des vidéos précédentes et du temps que l’on a accordé à chacune d’entre elles. D’ailleurs, la plateforme offre la possibilité d’accéder à différents fils d’actualités, dont un “Pour Vous” qui, comme son nom l’indique, rassemble de nombreuses vidéos que vous pourriez être amenés à apprécier.  

Le principe même de TikTok encourage ses utilisateurs à faire défiler les contenus pour atteindre les vidéos qui leur paraitrait les plus pertinentes et intéressantes à leurs yeux.  
Pour être d’avantage personnalisée, la plateforme propose un fil d’actualité “Abonnements” rassemblant les vidéos des personnes que vous suivez.  
Comment se faire connaître sur TikTok en tant qu'entreprise ?
En tant qu’entreprise, TikTok vous offre la possibilité de créer un compte professionnel ou un compte créateur. Ainsi, vous pourrez, par le biais de la plateforme, préciser votre secteur d’activité qui donnera une valeur ajoutée à votre compte, avec un statut, qui s’ajoutera à votre nom d’utilisateur.  
Ce statut vous permettra d’accéder aux outils d’analyses avancés de votre compte, qui seront très utiles pour vous afin d’améliorer votre contenu et de toucher plus profondément vos cibles.  

Pour progresser en visibilité, il est important sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux, de travailler sa stratégie de communication. De plus, il est nécessaire de connaître les outils utilisés avant de pratiquer. Ainsi, une bonne connaissance du réseau social TikTok est indispensable pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de la plateforme à bon escient et fournir des contenus qualitatifs à vos abonnés. L’objectif de la plateforme est de réussir à captiver l’attention de votre audience en seulement quelques secondes !  

Comme pour toute stratégie de communication, votre mission principale sera de déterminer votre cible en apprenant à la connaître : pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode des personas marketing.  
TikTok est un réseau social qui détient un taux d’engagement très élevé : la plateforme contribue grandement à construire une communauté engagée, rapidement attentive à votre contenu. Ainsi, avec une bonne stratégie de communication et des contenus qualitatifs, vous pouvez, par le biais de cette plateforme, atteindre une visibilité impressionnante en peu de temps, grâce à quoi, vous pourrez toucher vos cibles, agrandir votre clientèle et développer votre activité.  

Afin d’être dans l’air du temps, n’hésitez pas à suivre les tendances sur TikTok et à analyser les vidéos les plus populaires de la plateforme, car ce sont celles qui génèrent le plus d’interactions.  
Il est conseillé de surfer sur les tendances en proposant dans vos contenus les challenges et les modes du moment, pour bénéficier de leur visibilité forte et ainsi accroître le nombre de vos abonnés. Par la même occasion, TikTok étant une plateforme en constante évolution en termes de contenus, il sera judicieux de revoir votre stratégie à court terme pour ne pas louper les tendances clés.  
Quels sont les principales fonctionnalités de TikTok pour une entreprise ? 
TikTok propose à ses utilisateurs des fonctionnalités et outils qui facilitent l’élaboration des contenus. En effet, la plateforme met tout en œuvre pour permettre aux entreprises d’avoir les clés en main pour réaliser des vidéos ultra-créatives !  

Publier une vidéo avec l’utilisation des filtres et des effets spéciaux proposés par TikTok garantit un superbe rendu de vos vidéos. Aujourd’hui, les fonctionnalités principales pour réaliser vos vidéos sont : ralentir ou accélérer des passages de la vidéo, intégrer des photos et vidéos de votre pellicule, intégrer du texte et des émojis, zoomer, générer du son avec la synthèse vocale...  
De plus, certains outils existent pour faciliter le montage de vos vidéos, comme la gestion du son et des séquences. TikTok regroupe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités de professionnels pour vous permettre de réaliser des vidéos hautes en couleur et à votre image. D’ailleurs, la plateforme est en constante évolution puisqu’elle se renouvelle pour apporter toujours davantage de fonctionnalités. Aujourd’hui, la plateforme propose même des effets pour adapter vos vidéos au rythme de la musique choisie.  

En corrélation avec ce qui a été fait par son confrère Instagram, TikTok a intégré une fonctionnalité questions-réponses (Q&A) à sa plateforme. Par ce biais, les utilisateurs de la plateforme peuvent répondre aux questions de leurs abonnés, directement en vidéo ou même à l’écrit. Cette fonctionnalité est un bon moyen d’échanger avec vos abonnés et de créer un lien de proximité à leur égard. Cependant, pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut être propriétaire d’un compte créateur.  

TikTok offre la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des Lives (contenu vidéo en direct). Fonctionnalité disponible également sur Facebook, Instagram et Twitter, les Lives sont très appréciés des utilisateurs. Il permet de fédérer votre communauté autour d’un évènement, d’un lancement, de la présentation de vos produits ou services ou de discussions autour d’un sujet commun. Ainsi, les Lives sont le moyen pour vous de vous faire connaître, mais aussi d’apprendre à connaître votre audience.  

TikTokAd vous accompagne dans la promotion de vos produits et services par le biais de publicités payantes. En effet, de plus en plus d’entreprises, d’influenceurs, de personnalités publiques, etc. utilisent ce réseau social. Ainsi, pour augmenter votre visibilité, TikTok propose une option de publicités payantes pour vous permettre d’élargir votre audience.  
A quelle fréquence faut-il publier du contenu sur TikTok pour avoir plus de chances d'être visible ? 
Selon le site Crumble, il n’y a pas de jour particulier pour publier sur TikTok. L’algorithme favorise une publication régulière, c’est-à-dire une fois par jour minimum. Tous les jours de la semaine sont favorisés, c’est l’heure de publication qui importe le plus sur cette plateforme.  

Les heures propices aux publications dépendent des jours. Ainsi, le lundi il est conseillé de publier à 6h, à 10h et à 22h. Le mardi, en revanche, on aura tendance à favoriser les publications à 2h, 4h et 9h. Pour le mercredi, on doit favoriser les publications à 7h, 8h et 23h. Le jeudi, on préférera les publications à 9h, à 12h et à 19h. Pour le vendredi, les publications à 11h, 19h et 20h, seront à privilégier. Le samedi on publiera généralement à 11h, à 19h et à 20h. Pour finir, le dimanche on aura tendance à préférer les publications à 7h, 8h et 16h.  
Ces horaires sont uniquement des indications pour vous indiquer les moments de fortes audiences sur la plateforme. Cependant, comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, il est recommandé d’effectuer des tests et d’analyser les résultats de vos publications pour ainsi adapter vos jours et heures de publications en fonction de votre audience, mais aussi et surtout de votre cible.  

Ainsi, pour mieux comprendre votre cible, il sera indispensable d’utiliser des outils d’analyses pour comprendre leurs habitudes et leurs comportements en ligne. Ces outils vous permettront d’émettre un fil conducteur sur les actions à venir et d’ajuster la fréquence de vos publications en fonction.  
Qui sont les internautes présents sur TikTok ? 
Selon le site Kolsquare, l’âge moyen des personnes présentes sur la plateforme se situerait entre 11 et 24 ans, avec une répartition hommes – femmes plus ou moins équitable, puisqu’on dénombre 49% de femmes contre 50,4% d’hommes.  
Aujourd’hui, force est de constater que la plateforme est majoritairement utilisée par des personnes jeunes. Cependant, la plateforme tend vers une transformation pour accueillir davantage de publics variés.  
Pour conclure, TikTok est une plateforme qui favorise le marketing de contenu et la promotion de vos produits et services. L’algorithme intelligent de cette plateforme contribue largement à son succès et rend son utilisation attractive. Les utilisateurs peuvent devenir addict à ce type de contenu qui est perçu comme inépuisable et renouvelable à l’infini.  
TikTok est un réseau social doté de nombreuses fonctionnalités pour éditer des vidéos, échanger en direct ou encore, faire de la publicité. Aujourd’hui, la plateforme est en vogue, avec une audience en forte croissance depuis quelques mois.  
Ainsi, avec une bonne stratégie et de bons contenus, TikTok peut être la plateforme idéale pour élargir votre clientèle en devenant visible auprès de vos cibles et en dynamisant votre image.  
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