Au cours de votre vie, vous serez amenés à prendre la parole publiquement à de multiples reprises,
que ce soit dans votre sphère privé ou en entreprise. Nombreuses sont les personnes qui se sentent mal à l’aise et s’emmêlent les pinceaux devant un auditoire. L’art de s’exprimer avec aisance à l’oral n’est pas inné pour tout le monde ! C’est un travail qui demande de l’exercice et de l’entraînement pour réussir à captiver son audience. Nous vous invitons à prendre en compte les différentes phases de préparation pour vous permettre de réaliser votre performance à l’oral dans les meilleures conditions.
Identifier la source de vos échecs à l’oral
Assurez-vous d’identifier l’origine de votre trac lorsque vous parlez en public. Cela vient-il d’un manque de confiance en soi ? Etes-vous anxieux ? Vous vous mettez trop de pression ?
Ce sont des facteurs à considérer pour vous aider à minimiser autant que possible vos faiblesses d’élocution. La source du stress étant établie, les exercices seront ciblés et vous pourrez vous entraîner selon votre ressenti.
S’il s’agit d’un manque de confiance, il est évident que s’exprimer est une corvée, mais réussir à le faire vous permettra de regagner cette confiance perdue. Le manque de confiance est un frein puissant. Essayez de vous entraîner à parler devant votre miroir et soyez indulgent avec vous-même.
S’il s’agit d’anxiété et de stress, de bons exercices de relaxation adaptés vous aideront à gérer votre anxiété face à vos interlocuteurs, et par conséquent, vous serez moins stressés et capable de faire passer votre message correctement, sans que votre anxiété ne viennent vous envahir.
Si c’est parce que vous vous mettez trop de pression, vous devrez vous entraîner à prendre du recul sur la situation et à vous détacher de l’environnement dans lequel vous travaillez. Chaque blocage a une solution et il est important d’en tenir compte en premier lieu pour qu’il ne devienne pas un handicap pour le reste de vos entraînements.
Comprendre les bases de la communication
Les interactions entre les individus se manifestent par les attitudes, les comportements et le langage des personnes entre elles. Ici, on parlera de communication verbale pour désigner la prise de parole en public. Lorsqu’une personne s’exprime devant plusieurs autres personnes, c’est pour faire passer un message précis.
Cet échange d’émotions et d’énergie provient du contact humain. Cependant, vous devez savoir bien communiquer afin que l’interlocuteur puisse comprendre correctement ce que vous avez à dire. Dans le milieu professionnel, la plupart des échanges importants se font oralement.
Il est naturellement nécessaire de connaître les règles fondamentales liées à la prise de parole :
1.
Choisir un langage adapté à la situation
2.
Choisir le temps des verbes adaptés
3.
Adopter un langage positif
4.
Avoir une écoute active
5.
Veillez à avoir un débit de voix varié et bien articuler pour vous faire comprendre
6.
Avoir une attitude positive : sourire, regard bienveillant, présentation
7.
Être enthousiaste, dynamique, énergique
Lorsque vous prenez la parole en public, vous devez parler avec tout votre corps. L’expression corporelle est tout aussi important que l’expression orale car votre corps véhicule des messages inconsciemment… Vous devez être capable de contrôler les deux lorsque vous parlez.
Quelques exercices pour être à l’aise à l’oral
Parler à l’oral est un des exercices les plus complexes, mais si vous vous préparez correctement, cela peut complètement changer votre façon de l’aborder. Il n’y a pas de bonne communication sans une bonne préparation !
Dans un premier temps, nous vous conseillons quelques exercices :
1.
Regardez une vidéo où l’on voit une personne s’exprimer et observez l’expression corporelle de celle-ci. Identifiez le langage qu’il/elle utilise, son attitude, ses qualités, son débit de voix, ce qu’il/elle dégage. Notez tout ce que vous semblez nécessaire pour pouvoir travailler sur les éléments qu’il vous manque lors de votre prise de parole.
2.
Entraînez-vous d’abord sur des sujets d’actualités ou qui vous tiennent à cœur. Filmez-vous en train de parler pendant 5min. Vous pourrez ainsi identifier ce qui ne va pas dans votre expression.
3.
Entrainez-vous à parler devant votre miroir et identifiez les expressions sur votre visage pour que votre discours soit en cohérence avec vos expressions. C’est ce qui donne de l’impact à votre intervention !
Organisation d’un discours clair et concis
Le succès d’une intervention orale dépend de la préparation du discours. Lorsqu’il s’agit de surprendre et d’attirer l’attention, il faut que votre discours ait du sens. Il est essentiel de se poser quelques questions :
Quel message est-ce que je veux faire passer ? A qui s’adresse ce message ? Comment faire passer ce message ? Quel est l’impact que je recherche ? Qui dois-je toucher avec ce message ?
Après avoir structuré votre discours en répondant aux questions, concentrez-vous sur ces éléments.
Vous pouvez vous aider de vos notes qui vont venir guider la progression de votre discours sans vous perdre. Cependant, nous vous recommandons de noter uniquement l’essentiel par le biais de mots clefs dans l’ordre de la progression de votre discours. Sinon, vous serez tenté de lire durant votre intervention. Cela peut créer des confusions et des interférences lors de votre prise de parole... Assurez-vous d’être spontané car le public ne s’attend pas à ce que vous lisiez une feuille.
Vous pouvez aussi utiliser un support pour appuyer vos idées comme un diaporama. Attention à ne pas surcharger votre support car il risque d’attirer plus l’attention que votre intervention en elle-même, et ce n’est pas l’objectif !
Maintenant que vous avez les clés en main pour réussir : à vous de jouer ! Nous sommes certains que vous avez les capacités pour vous exprimer de façon professionnelle.
Et si vous doutez encore, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe de formateurs via notre page contact : Contact (lespratiques.fr)