Nos certifications qualité

LESPRATIQUES certifié Qualiopi

 Nous répondons aux 32 indicateurs de la certification !

  La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

 Le label Qualiopi, c'est quoi ?

Qualiopi est issu de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d'un référentiel national unique , s'ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l'article L.6323-17-6 , par l'Etat, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle Emploi ou par l'Agefiph).

Rassurer nos clients en justifiant de notre conformité à la nouvelle législation et de la qualité de notre organisme.

Entamer un processus d'amélioration continue de nos services.

Continuer à proposer à nos clients de faire financer les formations que nous leur dispensons.

Rassurer les clients en justifiant de la conformité à la nouvelle législation et de la qualité de l'organisme.

Entamer un processus d'amélioration continue des services.

Continuer à proposer à ses clients de faire financer les formations dispensées.

En 2021, la société de formation LESPRATIQUES a entamé une démarche qualité pour obtenir sa certification Qualiopi . Couronnée de succès lors de son audit, l'entreprise s'engage aujourd'hui à faire de son mieux pour que sa démarche de qualité s'inscrive dans la continuité de son histoire.  Afin que vous puissiez comprendre ce qu'est la certification Qualiopi et quelles sont les obligations qui en découlent pour notre organisme , nous vous avons préparé une présentation en quelques points.

Le Ministère du Travail a dévoilé le 08 janvier dernier, la très attendue Version 9 du Guide de lecture Qualiopi, qui entrera en vigueur le 08 mars 2024.

Je découvre la Version 9

Pourquoi être certifié ?

La certification qualité Qualiopi atteste, par sa réussite, de la qualité de processus mis en œuvre par les prestataires des formations qu'un organisme propose.   A partir du mois de janvier 2022, la certification est devenue obligatoire et nécessaire pour poursuivre ses activités de formation en vue d'un financement. Cependant, obtenir une certification Qualiopi prend du temps !

C'est pourquoi, il est important de s'y préparer le plus tôt possible.  Afin d'obtenir la certification, l' organisme de formation doit étudier le référentiel qualité et vérifier que celui-ci respecte tous les critères. Autrement, des ajustements seront à prévoir.  Le certificateur devra alors inspecter l'ensemble de l'organisme de formation et s'assurer que sa structure répond aux normes en vigueur et aux critères de qualité.

Les organismes de formation certifié Qualiopi :

Démontrent de la conformité aux exigences de qualité

Bénéficient d'une démarche qualité dédiée et adaptée à leur taille

Renforcent leur reconnaissance par les  organismes financeurs

Optimisent leur organisation

Valorisent leurs pratiques

Améliorent la satisfaction de leurs clients

Un organisme de formation ne peut afficher la certification Qualiopi , qu'après avoir validé l'ensemble des indicateurs requis.

  Un organisme de formation ne peut afficher la certification Qualiopi , qu'après avoir validé l'ensemble des indicateurs requis.

 Comment être certifié ?

 Comment être certifiée ?

La certification Qualiopi se base sur un Référentiel National Qualité s'articulant autour de 7 critères composés eux-mêmes de pas moins de 32 indicateurs.

Ainsi, les organismes de formation qui souhaitent prétendre à la certification doivent informer leurs publics des services rendus, des délais d'obtention de ces services et des résultats obtenus par leurs anciens apprenants, dans une transparence qui se veut la plus totale possible.


Lors de la conception des formations, l'organisme de formation doit déterminer avec précision sa cible et adapter son offre à celle-ci afin de proposer des contenus davantage personnalisés, que ce soit par le biais de moyens techniques, pédagogiques et/ou d'encadrement.


Tout personnel embauché auprès d'organismes labellisés se doit d'être qualifié et compétent afin de mettre en œuvre un service de qualité.


Pour finir, la certification s'inscrit dans une démarche d'amélioration constante qui impose aux organismes de revoir leurs méthodes de travail en fonction des appréciations obtenus par leurs stagiaires.

La certification Qualiopi  est délivrée par des organismes certificateurs. Les prestataires d'action qui souhaitent obtenir la certification peuvent demander un devis  auprès de l'organisme de leur choix, avant de formuler officiellement leur demande de certification. Les deux parties signent ensuite un contrat, avant de se soumettre à un audit initial, puis à un audit de surveillance, dans un délai de 18 mois environ. Un audit de renouvellement est ensuite effectué au bout de 3 ans.


La certification Qualiopi  est donc valable pour une durée de 3 ans, à compter du jour où l'audit initial est validé.

Dans le cadre de leur communication, sur leurs différents supports papiers ou web, dans leurs locaux ou bien encore sur un salon, les prestataires d'actions disposent du droit d'usage de la marque Qualiopi  à condition de scrupuleusement respecter la charte d'usage de celle-ci.

Les 7 critères du référentiel

L'obtention de la marque est basée sur le respect de sept critères, composés de trente-deux indicateurs. 

 Pour chaque indicateur du  référentiel Qualiopi , il est mentionné le niveau attendu de prestataire pour valider l'indicateur, des éléments de preuve et d'éventuelles précisions variables en fonction des catégories d'actions.

04

Conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

05

Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.

06

Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

01

Identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

02

Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.

03

Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

01

Conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

02

Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.

03

Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

04

Identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

05

Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.

06

Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

07

Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.



07

Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Quelques informations pratiques...

Comment ça se passe ?    En amont du passage de l'audit de certification, il faut prévoir un temps de préparation et de mise en conformité. Cela peut être fait en autonomie ou avec l'accompagnement de professionnels.

Certains organismes certificateurs proposent également des phases de pré-audit.


La démarche de certification se déroule ensuite en 2 étapes...

02

Phase de suivi

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Phase d'audit

Un audit d'évaluation sur site, au moins une journée où un auditeur se déplace dans les locaux de l'organisme de formation (que ce dernier propose des formations en présentiel ou non). Cet audit est planifié avec le certificateur et peut être précédé par un "pré-audit" à blanc.

Une restitution de l'audit où l'auditeur présente les constats de non-conformité. S'il en existe, l'organisme de formation dispose alors de 3 à 6 mois pour proposer un plan d'action et mettre en place des actions correctives.


Un audit de surveillance entre le 14ème et le 22ème mois post-certification.

Combien ça coûte ?   La durée de l'audit (fixée par la loi) varie en fonction du chiffre d'affaires de l'organisme de formation, du nombre de sites, du type d'actions de formation à certifier.

Le prix de la certification Qualiopi est donc borné. Seuls les tarifs des organismes certificateurs peuvent varier et vont de 800€ à 1.200€ par jour d'audit . Ce qui fait que les tarifs d'un audit Qualiopi peuvent donc s'étaler de 1.400€ pour les plus petites structures à plus de 8.000€ pour d'importantes structures .

Il est certain que cela représente un investissement important pour une entreprise de formation.

Combien de temps ça prend ?    Si l'on ne prend pas en compte le temps de préparation à l'audit (variable en fonction du niveau de maturité sur les sujets de qualité), le temps nécessaire à l'obtention de la certification varie entre 1 à 6 mois et sera fonction du résultat de votre audit.

Lors de la restitution de l'audit, les cas de non-conformité sont présentés. Une non-conformité au référentiel est un écart par rapport à un ou plusieurs indicateurs du référentiel. Elle peut être mineure ou majeure. La non-conformité mineure est la prise en compte partielle d'un indicateur ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée. La non-conformité majeure est la non-prise en compte d'un indicateur ou sa prise en compte partielle remettant en cause la qualité de la prestation délivrée.


En cas d'absence de cas de non-conformité, la certification sera rapidement délivrée. Si des cas ont été identifiés, un plan d'action doit être présenté à l'auditeur pour les corriger. L'organisme de formation dispose alors : 

 

  • De 3 mois pour régler les cas de non-conformité majeure

 

  • De 6 mois pour régler les cas de non-conformité mineure 

 

La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité de processus mis en œuvre par les prestataires des formations ce que votre organisme propose. Ainsi, la certification Qualiopi permet aux organismes de formations labéllisés de démontrer de la conformité aux exigences de qualité, de bénéficier d’une démarche qualité dédiée et adaptée à leur taille, de renforcer leur reconnaissance par les organismes financeurs, d’optimiser leur organisation, de valoriser leurs pratiques et d’améliorer la satisfaction de leurs clients.  La certification nous permet d’abord de rassurer nos clients et financeurs en leur assurant que notre organisme est de qualité, mais il nous permet également une meilleure position sur le marché, puisque la qualité de notre organisme est reconnue par une certification officielle. La certification Qualiopi s’articule autour de sept critères composés eux-mêmes de 32 indicateurs. Pour chaque indicateur du référentiel, il est mentionné le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur, des éléments de preuve et d’éventuelles précisions variables en fonction des catégories d’actions. 

La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité de processus mis en œuvre par les prestataires des formations ce que votre organisme propose. Ainsi, la certification Qualiopi permet aux organismes de formations labellisés de démontrer de la conformité aux exigences de qualité, de bénéficier d’une démarche qualité dédiée et adaptée à leur taille, de renforcer leur reconnaissance par les organismes financeurs, d’optimiser leur organisation, de valoriser leurs pratiques et d’améliorer la satisfaction de leurs clients. La certification nous permet d’abord de rassurer nos clients et financeurs en leur assurant que notre organisme est de qualité, mais il nous permet également une meilleure position sur le marché, puisque la qualité de notre organisme est reconnue par une certification officielle. La certification Qualiopi s’articule autour de sept critères composés eux-mêmes de 32 indicateurs. Pour chaque indicateur du référentiel, il est mentionné le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur, des éléments de preuve et d’éventuelles précisions variables en fonction des catégories d’actions.

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