Formation en management en présentiel à Lorient  Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation (certifiant)

Management de proximité

Niveau Master II

En présentiel

meilleure formation certifiante en management
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60 heures (9 jours)

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Formation accessible sur demande

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Dès 1 personne

Êtes-vous intéressé par une formation en management à Lorient ?


Si vous êtes manager et que vous souhaitez accompagner le développement de vos équipes, des individus et de votre organisation, ne cherchez plus ! Formez-vous ici dès maintenant !


Le rôle du manager est essentiel : il doit comprendre le fonctionnement de chaque membre de son équipe, analyser leurs compétences et mettre en place les moyens nécessaires pour assurer leur performance.

De plus, il joue un rôle clé dans la stimulation de la performance individuelle et collective pour atteindre les objectifs fixés par la direction.


La formation se déroule en présentiel à Lorient !

Formation en présentiel à Lorient

Niveau Master II

Eligible CPF

Formation certifiante RNCP 35961


Accessible aux personnes avec un handicap

Durée : 60 heures (9 jours)

À qui s'adresse la formation en présentiel à Lorient ?

Destinée aux professionnels en poste ou en recherche d'emploi, ayant une expérience pratique en management d'équipe et désireux de développer leurs compétences managériales à Lorient.

› Être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger...), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois ou, 

› Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois ou, 

› Être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois ou, 

› Toute personne ayant au moins 5 années d'expérience en management, d'encadrement ou de supervision d'équipe. 

Le programme de la formation

  • Introduction (2 heures) - Le dossier professionnel et la soutenance orale

    › Attendus 

    › Construction

    › Formalisme

    › Objet d'études

  • Auditer son service pour mettre en place son plan d’action

    Comprendre les postulats de l’approche de l’analyse stratégique des organisations


    › Appréhender ce qui se cache derrière l’organisation formelle

    › Comprendre la logique des acteurs

    › S’approprier les postulats de l’analyse stratégique (zone d’incertitude, système d’action concret, notion de pouvoir)

    › Maîtriser la méthodologie

    › Apprendre à recueillir les données

    › Savoir décrypter les conséquences de ces résultats sur l’organisation et identifier les marges de manœuvre 


    Mener une analyse SWOT


    › Savoir appliquer la méthodologie SWOT dans une démarche d’amélioration continue

    › Identifier les parties prenantes, les enjeux et objectifs en interne et en externe

    Pour chaque processus savoir mesurer l’impact, identifier les risques et les anticiper

    Savoir identifier les pistes d’amélioration et construire les plans d’action


    Rédiger un dossier de consulting


    › Les différentes parties du dossier

    › Faire la synthèse des informations recueillies

    › Rédiger ses conclusions et ses préconisations

  • Développer les talents au sein de son service

    Cartographie de compétences


    › S’approprier la notion de compétence

    › Savoir distinguer la personne et le poste

    › Savoir définir une fonction et un poste

    › Savoir identifier les compétences inhérentes à ce poste en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être


    Comprendre la logique GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)

    Savoir identifier les besoins court moyen long terme de son service


    › Être en mesure de cartographier les compétences de son service

    › Savoir comparer ses compétences aux besoins, identifier les écarts et proposer des actions

    › Appréhender les matrices et référentiels de compétences


    Mettre en place un plan d’action adapté à son service, réaliste et pragmatique, permettant de réduire les écarts constatés


    › Bâtir un plan de formation

    › Bâtir un plan de recrutement


    Savoir définir ses besoins de recrutement

    › Définir les critères correspondant aux attentes et aux besoins du poste à pourvoir

    › Préparer une grille permettant d’analyser en entretien la réponse à ses critères

    › Partager cette grille avec la RH pour construire un outil commun

    › Bâtir le processus de recrutement et d’intégration avec la RH

    › Choisir les canaux de recrutement en fonction du profil recherché

    › Identifier les outils utilisés en termes de compréhension de la personnalité et de mise en situation

    › Déterminer l’organisation des entretiens

    › Organiser les débriefings 

    › Définir le processus de décision

    › Définir le processus d’intégration


    Réussir son entretien

    › Choisir les questions qui permettront de positionner le candidat à partir des critères retenus et en fonction des entretiens prévus avec les autres interlocuteurs

    › Construire sa grille d’entretien

    › Savoir identifier le cadre de référence et les critères de choix personnel du candidat

    › Savoir identifier l’adéquation entre les caractéristiques attentes et motivations du candidat et les attentes du poste

    › Savoir mener un entretien

    › Savoir réaliser une synthèse avec notamment les points forts et les éventuelles interrogations

  • Développer son leadership par son impact relationnel et sa communication

    Posture managériale

    › Définir sa posture de manager (qualités, compétences, responsabilités) en phase avec les obligations légales et contractuelles

    › Le projet d’entreprise, un fil rouge

    › Les 4 styles de management, leurs orientations et leurs caractéristiques propres

    › Evaluer son style de management naturel


    Développer son leadership

    › Savoir se remettre en question 

    › Décrire ses propres compétences

    › Développer son assertivité

    › L’importance de l’empathie


    Le rôle des émotions

    › Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle

    › Comprendre les mécanismes de la prise de décision

    › Savoir gérer ses émotions

    › Savoir composer et avancer avec les émotions des autres


    Appréhender la différence entre personnalité et comportement

    › Auto identifier son fonctionnement pour mieux maîtriser son impact dans les interactions avec autrui

    › Détenir les clefs pour identifier le mode de fonctionnement des personnes qui nous entourent


    Comprendre les ressorts du système motivationnel


    Créer les conditions psychologiques de la performance de son équipe

    › Pratiquer l’intelligence collective

    › Faire grandir son équipe


    Fédérer face aux changements

    › Savoir guider et accompagner face aux changements

    › Savoir transformer un groupe en équipe


    Gestion de crise

    › Apprendre à dire non

    › Savoir anticiper et gérer les crises


    Communication interpersonnelle

    › Comprendre les bases de la communication verbale

    › Comprendre les bases de la communication non-verbale et para-verbale

    › Savoir utiliser les bases de la communication non-violente

    › Comprendre l’impact du cadre de référence sur la communication interpersonnelle

    › L’écoute active et la reformulation

    › Les types de questionnement ouverts ou fermés

    › Savoir dire non


    La communication du manager

    › Organiser des réunions d’équipes fédératrices

    › Les différents types d’entretiens individuels (recadrer, féliciter, encourager)

  • Evaluer le niveau de compétences et de motivation

    Différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel


    Les entretiens annuels d’évaluation

    › Préparer les entretiens annuels d’évaluation

    › Construire une grille d’entretien

    › Conduire les entretiens d’évaluation : atteinte des objectifs, les compétences de ses collaborateurs, identification des écarts et développer les talents

    › Exploiter les entretiens d’évaluation


    Les entretiens d’évaluation professionnels

    › Préparer les entretiens professionnels

    › Construire une grille d’entretien

    › Conduire l’entretien professionnel : créer un climat de confiance, laisser son collaborateur s’exprimer, analyser le projet professionnel, identifier la congruence avec le projet d’entreprise

    › Exploiter les entretiens professionnels

  • Déléguer et développer l’autonomie

    Responsabilité

    › Faire comprendre la notion de responsabilités techniques

    › Faire comprendre la notion de responsabilité opérationnelle

    › Faire comprendre la notion de responsabilité en lien avec l’humain


    Autonomie

    › Comprendre ce que cela signifie de rendre autonome un collaborateur

    › Apprendre à déléguer 

    › Apprendre à développer l’autonomie


    Poser des objectifs

    › Savoir définir des objectifs SMART

    › Savoir définir des indicateurs de réussite

    › Savoir planifier et contrôler les résultats

    › Manier l’art du feedback

  • Epreuve de certification

    Soutenance orale de son dossier professionnel

Évaluation

  • Quelles sont les modalités d’évaluations ?

    Vous obtiendrez la certification après avoir validé l'ensemble des compétences attendues au travers d'une épreuve composée d'une rédaction d'un dossier professionnel et d'une soutenance orale sur un sujet de votre choix et d'un échange avec le jury. 


    Délivrance d'une certification de réalisation.

Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?

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Effectuer un bilan stratégique d'une organisation


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Compétences en gestion des emplois et des compétences au sein de son service ou de son unité commerciale


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Capacité à élaborer un plan de développement des compétences


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Capacité à définir clairement les missions et responsabilités de chacun


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Clarifier les missions et responsabilités de chacun


Se préinscrire
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Compétence avérée pour stimuler la performance individuelle et collective en établissant des objectifs, des indicateurs de suivi et en assurant le contrôle des résultats


Quels sont les points forts de cette formation en présentiel à Lorient ?

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Formation certifiante

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Enseignée par un formateur expert avec accompagnement personnalisé   

Niveau Master II

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Formation finançable par le CPF, les OPCO ou dans le cadre de l’AIF (France Travail / Pôle emploi), FIFPL

Le passage de la certification


Cette formation prépare à la certification "Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité" (BC04), détenue par l'organisme certificateur ESGCV et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP35961". ESGCV est l'organisateur des épreuves de certification.


Retrouvez l'information sur les débouchés de cette certification ainsi que le taux d'insertion global dans l'emploi et dans le métier visé des titulaires de cette certification dans le programme à télécharger.

Télécharger le programme

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LESPRATIQUES est certifié Qualiopi !

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Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :

Financement CPF

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France Travail

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Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES

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Les financements possibles

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Découvrez comment financer votre projet de formation en entreprise grâce à divers dispositifs et aides disponibles. Explorez les options telles que le Compte Personnel de Formation (CPF), le Plan de Développement des Compétences, les Opérateurs de Compétences (OPCO) et les aides gouvernementales. Obtenez des conseils et des informations sur les financements disponibles pour concrétiser votre projet de formation et favoriser la croissance de votre équipe.

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Qui sommes-nous ?

LESPRATIQUES est un organisme de formation avec plus de 15 ans d'experience. Nous sommes votre partenaire dédié à l'amélioration continue de vos compétences et celle de votre entreprise !

LESPRATIQUES s'engagent à vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de formation professionnelle à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), Vannes, également à Marseille et Puget-Sur-Argens, et en Martinique.

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Avec les formations LESPRATIQUES vous pouvez effectuer une formation certifiante qui vous permet d’acquérir des compétences en Management. Vos aptitudes et savoir-faire acquis dans ces domaines seront validés grâce à une certification de fin de formation d’un niveau bac+5 (master II).

Nos certifications

La certification Expert en stratégie digital d’ECAD CONSULTANTS  valide l’acquisition de compétences à la fin de la formation.

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