Formation en management en présentiel en Martinique • Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation (certifiant)
Management de proximité
Niveau Master II
60 heures (9 jours)
Formation accessible sur demande
Dès 1 personne
Découvrez la formation en Management de proximité en Martinique !
Si vous êtes passionné par le management et souhaitez développer vos compétences pour soutenir le développement de vos équipes, des individus et de votre organisation, cette formation est conçue pour vous !
Lors de la formation, vous apprendrez à comprendre votre équipe et à évaluer leurs compétences avec précision. Vous serez préparé à mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour maximiser la performance individuelle et collective. En tant que manager, votre rôle essentiel sera de stimuler l'engagement et la motivation de vos collaborateurs.
Le manager est le chef d’orchestre d’une entreprise !
La manager doit donc être en mesure de comprendre les différents fonctionnements des membres de son équipe, d’analyser leurs compétences, de mettre en place l’ensemble des moyens…. afin de permettre à chacun d’être performant dans ses fonctions.
Cette formation est disponible en présentiel en Martinique !
Formation en présentiel en Martinique
Niveau Master II
Eligible CPF
Formation certifiante RNCP 35961
Accessible aux personnes avec un handicap
Durée :
60 heures (9 jours)
À qui s'adresse la formation en présentiel en Martinique ?
Le programme de la formation
Introduction (2 heures) - Le dossier professionnel et la soutenance orale
› Attendus
› Construction
› Formalisme
› Objet d'études
Auditer son service pour mettre en place son plan d’action
Comprendre les postulats de l’approche de l’analyse stratégique des organisations
› Appréhender ce qui se cache derrière l’organisation formelle
› Comprendre la logique des acteurs
› S’approprier les postulats de l’analyse stratégique (zone d’incertitude, système d’action concret, notion de pouvoir)
› Maîtriser la méthodologie
› Apprendre à recueillir les données
› Savoir décrypter les conséquences de ces résultats sur l’organisation et identifier les marges de manœuvre
Mener une analyse SWOT
› Savoir appliquer la méthodologie SWOT dans une démarche d’amélioration continue
› Identifier les parties prenantes, les enjeux et objectifs en interne et en externe
Pour chaque processus savoir mesurer l’impact, identifier les risques et les anticiper
Savoir identifier les pistes d’amélioration et construire les plans d’action
Rédiger un dossier de consulting
› Les différentes parties du dossier
› Faire la synthèse des informations recueillies
› Rédiger ses conclusions et ses préconisations
Développer les talents au sein de son service
Cartographie de compétences
› S’approprier la notion de compétence
› Savoir distinguer la personne et le poste
› Savoir définir une fonction et un poste
› Savoir identifier les compétences inhérentes à ce poste en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être
Comprendre la logique GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
Savoir identifier les besoins court moyen long terme de son service
› Être en mesure de cartographier les compétences de son service
› Savoir comparer ses compétences aux besoins, identifier les écarts et proposer des actions
› Appréhender les matrices et référentiels de compétences
Mettre en place un plan d’action adapté à son service, réaliste et pragmatique, permettant de réduire les écarts constatés
› Bâtir un plan de formation
› Bâtir un plan de recrutement
Savoir définir ses besoins de recrutement
› Définir les critères correspondant aux attentes et aux besoins du poste à pourvoir
› Préparer une grille permettant d’analyser en entretien la réponse à ses critères
› Partager cette grille avec la RH pour construire un outil commun
› Bâtir le processus de recrutement et d’intégration avec la RH
› Choisir les canaux de recrutement en fonction du profil recherché
› Identifier les outils utilisés en termes de compréhension de la personnalité et de mise en situation
› Déterminer l’organisation des entretiens
› Organiser les débriefings
› Définir le processus de décision
› Définir le processus d’intégration
Réussir son entretien
› Choisir les questions qui permettront de positionner le candidat à partir des critères retenus et en fonction des entretiens prévus avec les autres interlocuteurs
› Construire sa grille d’entretien
› Savoir identifier le cadre de référence et les critères de choix personnel du candidat
› Savoir identifier l’adéquation entre les caractéristiques attentes et motivations du candidat et les attentes du poste
› Savoir mener un entretien
› Savoir réaliser une synthèse avec notamment les points forts et les éventuelles interrogations
Développer son leadership par son impact relationnel et sa communication
Posture managériale
› Définir sa posture de manager (qualités, compétences, responsabilités) en phase avec les obligations légales et contractuelles
› Le projet d’entreprise, un fil rouge
› Les 4 styles de management, leurs orientations et leurs caractéristiques propres
› Evaluer son style de management naturel
Développer son leadership
› Savoir se remettre en question
› Décrire ses propres compétences
› Développer son assertivité
› L’importance de l’empathie
Le rôle des émotions
› Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
› Comprendre les mécanismes de la prise de décision
› Savoir gérer ses émotions
› Savoir composer et avancer avec les émotions des autres
Appréhender la différence entre personnalité et comportement
› Auto identifier son fonctionnement pour mieux maîtriser son impact dans les interactions avec autrui
› Détenir les clefs pour identifier le mode de fonctionnement des personnes qui nous entourent
Comprendre les ressorts du système motivationnel
Créer les conditions psychologiques de la performance de son équipe
› Pratiquer l’intelligence collective
› Faire grandir son équipe
Fédérer face aux changements
› Savoir guider et accompagner face aux changements
› Savoir transformer un groupe en équipe
Gestion de crise
› Apprendre à dire non
› Savoir anticiper et gérer les crises
Communication interpersonnelle
› Comprendre les bases de la communication verbale
› Comprendre les bases de la communication non-verbale et para-verbale
› Savoir utiliser les bases de la communication non-violente
› Comprendre l’impact du cadre de référence sur la communication interpersonnelle
› L’écoute active et la reformulation
› Les types de questionnement ouverts ou fermés
› Savoir dire non
La communication du manager
› Organiser des réunions d’équipes fédératrices
› Les différents types d’entretiens individuels (recadrer, féliciter, encourager)
Evaluer le niveau de compétences et de motivation
Différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Les entretiens annuels d’évaluation
› Préparer les entretiens annuels d’évaluation
› Construire une grille d’entretien
› Conduire les entretiens d’évaluation : atteinte des objectifs, les compétences de ses collaborateurs, identification des écarts et développer les talents
› Exploiter les entretiens d’évaluation
Les entretiens d’évaluation professionnels
› Préparer les entretiens professionnels
› Construire une grille d’entretien
› Conduire l’entretien professionnel : créer un climat de confiance, laisser son collaborateur s’exprimer, analyser le projet professionnel, identifier la congruence avec le projet d’entreprise
› Exploiter les entretiens professionnels
Déléguer et développer l’autonomie
Responsabilité
› Faire comprendre la notion de responsabilités techniques
› Faire comprendre la notion de responsabilité opérationnelle
› Faire comprendre la notion de responsabilité en lien avec l’humain
Autonomie
› Comprendre ce que cela signifie de rendre autonome un collaborateur
› Apprendre à déléguer
› Apprendre à développer l’autonomie
Poser des objectifs
› Savoir définir des objectifs SMART
› Savoir définir des indicateurs de réussite
› Savoir planifier et contrôler les résultats
› Manier l’art du feedback
Epreuve de certification
Soutenance orale de son dossier professionnel
Évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluations ?
Vous obtiendrez la certification lorsque vous aurez validé l'ensemble des compétences attendues au travers de l'épreuve composée d'une rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale sur le sujet de votre choix et d'un échange avec le jury.
Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?
Effectuer un bilan stratégique d'une organisation
Compétences en gestion des emplois et des compétences au sein de son service ou de son unité commerciale
Capacité à élaborer un plan de développement des compétences
Recruter et intégrer des collaborateurs dans le respect de la règlementation
Accompagner la performance individuelle et collective en définissant les objectifs, les indicateurs permettant d’en suivre l’avancée et en contrôlant les résultats
Quels sont les points forts de cette formation en présentiel en Martinique ?
Formation certifiante
Enseignée par un
formateur expert avec accompagnement personnalisé
Le passage de la certification
Cette formation prépare à la certification "Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité" (BC04), détenue par l'organisme certificateur ESGCV et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP35961". ESGCV est l'organisateur des épreuves de certification.
Retrouvez l'information sur les débouchés de cette certification ainsi que le taux d'insertion global dans l'emploi et dans le métier visé des titulaires de cette certification dans le programme à télécharger.