Formation en management à distance • Management d'équipe
Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle
(certifiant)
28 heures
(4 jours)
Formation accessible sur demande
Formation individuelle
Optez pour la formation en management de proximité à distance : Pratique, personnalisée et certifiante !
Notre formation en management de proximité a pour objectif de préparer les participants à leur rôle de manager en développant des compétences clés, à savoir la compréhension des responsabilités managériales, la fixation d'objectifs, l'évaluation des performances, l'application de différents styles de management, la communication efficace, la conduite d'entretiens et de réunions, y compris la gestion de conflits. Elle apprendra à mieux se connaître en tant que manager et d'augmenter votre communication inter-personnelle.
Cette formation managériale certifiante de 28 heures dont 10 heures de tutorat individualisé, réalisé entre 1 à 2 mois, permet à chaque apprenant de travailler et d'avancer à son rythme. Elle est donc doublée d'un accompagnement tutoral par des formateurs experts en management ce qui fera le succès de son projet ! Les visioconférences offrent à l'apprenant de pouvoir échanger librement, s’entraîner à des situations managériales et faire des simulations en vue de se préparer à la certification.
Vous souhaitez devenir un.e manager de proximité efficient.e ? Alors cette formation est faite pour vous : inscrivez-vous !
Pour vous inscrire et démarrer dès à présent votre formation, contactez-nous sur
hello@lespratiques.fr ou par téléphone au
0662349497 pour adapter les dates de votre formation.
Formation à distance
Accessible aux personnes avec un handicap
Durée :
28
heures (4 jours)
À qui s'adresse la formation à distance ?
Le programme de la formation
Prendre ses nouvelles fonctions de manager
› Comprendre les différents niveaux de maturité managériale
› Connaître les rôles et missions du manager
› Évaluer et développer sa crédibilité en tant que manager
› Développer une compréhension du positionnement du manager
› Travailler la cohésion d'équipe
› Asseoir son leadership
Piloter l'activité de son équipe
› Décliner en objectifs managériaux la stratégie de l’entreprise, le contexte et les valeurs
› Définir des objectifs SMART
› Mettre en place des indicateurs de performance
› Construire un tableau de bord et analyser les résultats
› Évaluer les résultats et analyser les performances
› Appliquer des leviers motivationnels pour soutenir l'équipe
Être une ressource pour l'équipe
› Comprendre les différents styles de management
› Appliquer le management situationnel de Hersey et Blanchard
› Utiliser un cycle d'apprentissage et de développement des compétences
Être un bon communicateur et messager
› Maîtriser la communication du manager
› Sélectionner les mots appropriés dans différentes situations
› Choix de supports en fonction des objectifs et de l'urgence
Nourrir les relations au sein de l'équipe
› Conduire des entretiens managériaux efficaces
› Utiliser des méthodes telles que DESC pour favoriser une communication constructive
› Mener des entretiens adaptés à différentes situations
› Entretiens de debriefing
Mener des entretiens adaptés
› Entretien participatif
› Entretien directif
› Entretien délégatif
› Entretien de mise au point
› Entretien de félicitation
Planifier et animer des réunions d’équipe
› Préparer une réunion
› Maitriser les étapes d’une animation de réunion
› Les différents types de réunion
› Préparer une réunion (méthode pour introduire une réunion)
› Organiser et piloter une réunion avec efficacité
› Réussir sa réunion d’équipe
› Les outils d’une réunion
Communiquer et manager des situations délicates
› Affirmation de soi et assertivité
› Principes de la gestion de conflits
› La communication non violente
› Accompagnement du changement
› Gestion de crise
› Annoncer une bonne nouvelle
› Annoncer une décision difficile
Se connaître en tant que manager
› Mieux connaître son fonctionnement en tant que manager (DISC)
› Communiquer en fonction des différentes personnalités qui l’entourent
Mener des entretiens d’évaluation et professionnels
› Savoir distinguer les deux types d’entretien
› Mener l’entretien d’évaluation
› Mener l’entretien professionnel
Déléguer et rendre autonome
› Faire comprendre les notions de responsabilités
› Savoir mettre en place l’autonomie
› Poser des objectifs et contrôler
Évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
L’évaluation finale se réalise sous forme de préparation écrite et de mises en situation orale d’une mission managériale sur l'animation d'une réunion d'équipe et de suivi de performance d'un collaborateur.
Les épreuves d’évaluation se déroulent à distance. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : - 1 membre salarié de l'organisme certificateur Manitude - 1 membre externe à l'organisme certificateur Manitude Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.
Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?
Savoir traduire les valeurs de l’entreprise et sa stratégie
Savoir mobiliser son équipe
Définir et communiquer les rôles et les compétences
Savoir fixer des objectifs et assurer le suivi
Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales
Quels sont les points forts de cette formation à distance ?
Formation certifiante
Enseignée par un
formateur expert avec accompagnement personnalisé
Formation finançable par le CPF
Flexibilité des horaires
Rythme adapté à chaque apprenant
Le passage de la certification
Cette formation prépare à la certification professionnelle "Intégrer les pratiques managériales dans son activité professionnelle", détenue par l'organisme certificateur Manitude et inscrite auprès du Répertoire Spécifique de France Compétences sous la référence "RS6931". Manitude est l'organisateur des épreuves de certification.
Retrouvez l'information sur les débouchés de cette certification ainsi que le taux d'insertion global dans l'emploi et dans le métier visé des titulaires de cette certification dans le programme à télécharger.
Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES
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Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :
Pourquoi choisir LESPRATIQUES pour vous former au management ?
LESPRATIQUES est un organisme de formation avec plus de 15 ans d'experience. Nous sommes votre partenaire dédié à l'amélioration continue de vos compétences et celle de votre entreprise !
LESPRATIQUES s'engagent à vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de formation professionnelle à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), Vannes, également à Marseille et en Martinique.
Avec les formations LESPRATIQUES vous pouvez effectuer une formation certifiante qui vous permet d’acquérir des compétences en Management. Vos aptitudes et savoir-faire acquis dans ces domaines seront validés grâce à une certification de fin de formation d’un niveau bac+5 (master II).
Nos certifications
La certification Expert en stratégie digital d’ECAD CONSULTANTS valide l’acquisition de compétences à la fin de la formation.
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