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La communication responsable

27 janvier 2023

La communication responsable

Cette forme de communication vise à intégrer les questions de développement durable dans la stratégie de communication de l’entreprise. Elle inclut la prise en compte des problématiques environnementales et socio-économiques existantes par l'utilisation de supports et de méthodes respectueuses de l'environnement. L’entreprise doit véhiculer des messages et des images de ses engagements plutôt que ses résultats pour inciter notre société à être plus sensible au développement durable et consciente de son rôle environnemental et social. 


Pourquoi faire le choix de communiquer de façon responsable ?  

De nombreuses entreprises s’engagent à prendre soin de la santé et du bien-être de leurs employés et consommateurs. La communication responsable provient avant tout d’une conviction interne visant à améliorer la qualité de vie au travail et fournir des produits et services de qualité aux consommateurs. Ce choix découle des valeurs de l’entreprise et de son implication dans ses engagements. Ce sont les actions logiques à mettre en œuvre pour être en accord avec les valeurs de l’entreprise. Les clients sensibles au respect de l’environnement s’informe sur les pratiques, les méthodes de productions, les matériaux utilisés des entreprises pour faire leurs achats. De nombreux clients ne sont pas intéressés par les entreprises qui ne respectent pas leurs politiques RSE, car cela leur prouve qu'elles ne sont pas fiables. La communication responsable renforce le rôle de porte-parole et de modèle pour les entreprises qui appliquent leurs valeurs et ont un impact positif sur leur environnement. 


La communication digitale responsable

Notre société évolue à grande vitesse et les métiers aussi. C’est pour cela qu’il faut rester à la page et s’informer sur les nouvelles habitudes des consommateurs. On évoque la transformation digitale des entreprises depuis la crise du covid19. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être présente en ligne pour s’adapter à une clientèle en ligne en forte croissance.  Cependant, la communication digitale de ses entreprises s’avèrent ne pas être toujours très écologique. La notion de recyclage du papier est plus au point que celle du recyclage numérique. Ce n’est pas parce qu’une entreprise consomme moins de papier qu’elle est plus écologique. Bien au contraire, selon le site « printoclock » une facture papier utilise 2,5 fois moins de ressources fossiles qu’une facture numérique.  
En tant que communicant, il est important de se questionner sur l’impact des actions de communication en ligne. Grâce aux labels NR, les entreprises peuvent fournir une preuve aux consommateurs de leurs engagements vers une communication digitale responsable. Les labels NR sont une communauté qui s’engagent à réduire l’impact numérique de leurs actions de communication, des outils pratiques pour accompagner les entreprises à réduire progressivement l’impact du digital grâce à un référentiel adapté aux enjeux du numérique.


Sensibiliser les consommateurs et être plus transparents  

Les consommateurs d'aujourd'hui se soucient de ce qu'ils achètent. Ils prennent très au sérieux la provenance et la transparence des informations sur les produits qu'ils consomment. L'image de l'entreprise est donc importante, tout comme les valeurs qu'elle véhicule. C'est pourquoi la communication d'entreprise est essentielle pour assurer sa pérennité et sa réputation. De nombreuses entreprises en profitent, elles se positionnent comme étant « éco-responsable » en se revendiquant peu polluantes et respectueuses de l'environnement. 

Mais les consommateurs avertis ne sont pas dupes, les sites d'information condamnant le "greenwashing" de grandes entreprises comme McDonald's et H&M dénonce ce type de pratique frauduleuse. Ces pratiques sont devenues illégales et entraînent d'énormes amendes. Ces entreprises investissent dans des actions de communication pour promouvoir des engagements et des valeurs environnementales incompatibles avec une telle communication. 
Les consommateurs préfèrent les entreprises qui sont transparentes sur les méthodes de fabrication et de production des produits qu'elles proposent, qui ont une certification ou label ou qui sont soutenues par des organismes officiels. Ces entreprises fournissent des engagements quantifiables, vérifiables, crédibles et objectifs. Ce qui permet de se différencier des entreprises qui pratique le greenwashing. Cette transparence d’information permet de rassurer les consommateurs et gagner leur confiance.  
 
Pour résumé, la communication responsable a de nombreux avantages. Cette communication contribue à améliorer le quotidien des consommateurs et des employés. Les entreprises qui utilisent la communication responsable permettent de créer des liens de confiance et de transparence avec les consommateurs. Elles encouragent et incitent les entreprises à s’engager auprès de causes environnementales et limiter la pollution qu’elles produisent par la commercialisation et la communication autour de leurs produits et services. C’est un moyen de valoriser ses engagements et ses valeurs internes déjà existantes et soutenues par la culture de l’entreprise. Les entreprises qui soutiennent ces causes ont la conviction de changer la perception de la société et de sensibiliser les personnes à tenir compte des enjeux environnementaux et sociaux. 

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