La période estivale est ouverte, c'est le temps des vacances... Mais, la communication ne prend jamais de vacances. Il faut simplement s'adapter à cette saison. Il est toujours important d'être présent pendant les vacances d'été car cela peut s'avérer être bénéfique pour votre entreprise. Nombreux sont les concurrents qui pensent que la période estivale est une période de ralentissement et qu'il est inutile de communiquer. C'est là, que vous devez être actifs et vous démarquer. Ne faites pas la même erreur !
Les vacances, un contexte favorable à l'échange !
C'est les vacances pour beaucoup d'entre nous, mais pas pour tout le monde ! Pendant que certains flânent au soleil, d'autres continuent de travailler... Quand bien même, l'été rime avec détente & repos. Ce contexte permet d'échanger plus facilement avec son audience. En effet, l'audience est plus attentive ! Les réseaux sociaux et le web sont encore plus utilisés durant les vacances d'été que pendant les autres périodes. Justement, qui dit vacances, dit temps libre. Qui dit temps libre, dit plus de temps pour rester sur son téléphone ou sur son ordinateur ! Profitez du ralentissement des réseaux sociaux et de l'absence de vos concurrents pour prendre l'avantage sur eux et communiquer sur vos offres et services. Devenez les favoris de vos clients et gagner le cœur de vos prospects !
Pensez à adapter votre façon de communiquer !
Il est essentiel de toujours adapter sa communication avec la saisonnalité et les besoins des cibles visées. En été, on favorise une communication estivale pour ne pas embêter certains d'entre nous qui sont en vacances et qui n'ont pas envie d'avoir des sujets qui paraissent trop ennuyeux dans leurs fils d'actualités !
Notre métier, c'est aussi avoir la capacité de communiquer de façon plus légère, sans perdre de vue les sujets importants tout en continuant de promouvoir nos offres et nos services. De plus, adapter sa communication, c'est également identifier le changement d'habitudes des cibles.
Comme évoqué précédemment, pendant les vacances, les personnes sont plus connectées sur leur téléphone. C'est notre rôle d'adapter le contenu à leur utilisation. Selon le site internet "labigaddress.com", 9 français sur 10 se rendent à la plage avec leur smartphone et 90% des Français emportent dans leurs valises leur tablette ou leur ordinateur portable.
L'été, un moment propice pour fidéliser sa clientèle !
Profitez de cette agréable période estivale pour fidéliser votre clientèle qui est présente toute l'année à vos côtés. Souhaitez-leur de bonnes vacances, en mettant en place des codes promo, des jeux-concours, en réalisant des opérations d'emailing, en leur offrant un produit ou service sur leurs futurs achats, ou encore organiser un évènement festif et convivial... Faites en sorte de rester dans l'esprit de vos clients et de conserver votre avantage concurrentiel. C'est LE moment de proximité qu'ils attendent !
Ces actions permettent de créer un lien privilégié entre vos clients et vous. N'hésitez pas à prendre de leurs nouvelles, cela fait toujours plaisir.
Préparez de nouveaux projets !
En cette période, pour nombreux d'entre vous, votre activité est au ralenti. C'est le moment pour vous de vous concentrer sur des projets qui n'ont pas pu voir le jour à cause d'une trop grosse charge de travail quotidienne. Vous avez le temps pour penser à de nouveaux projets et préparer la prochaine rentrée. C'est le moment de se poser les bonnes questions et de peser le pour et le contre, de réaliser un bilan, de revoir sa stratégie ou de penser à réaliser une collaboration avec vos partenaires. Prenez le temps de faire un point général sur votre entreprise et analyser vos points forts et vos points faibles pour continuer d'évoluer. Communiquer reste votre atout pour questionner vos abonnés à propos de ce qu'ils ont aimé et de ce qu'ils ont moins aimé à votre propos durant cette année. Vous avez la possibilité de réaliser des sondages, des interviews, des questionnaires en ligne. Soyez créatifs et demandez l'avis à vos clients, cela pourra vous aider à comprendre la perception de votre entreprise aux yeux de vos cibles.
Pensez d'ores et déjà à la rentrée pour entamer une fin d'année sereinement !
C'est le moment de préparer votre contenu pour la rentrée et de se démarquer face à vos concurrents avec une stratégie "en béton". En effet, la plupart des entreprises misent beaucoup sur les opérations marketing à la rentrée car c'est un moment favorable à la consommation. Les vacances permettent justement de tout organiser de façon à ce que votre fin d'année se déroule sereinement. Misez sur la nouveauté, réinventez-vous ! Préparez une rentrée pleine de surprise !
Pour conclure, il est indispensable de rester connecté et actif sur vos canaux de communication durant les vacances d'été. Il y a de nombreux avantages à continuer à communiquer durant cette période pour favoriser votre visibilité face au ralentissement de l'interaction de vos concurrents. C'est un contexte favorable à l'échange car vous bénéficiez d'une audience active et attentive, il suffit simplement de s'adapter à leurs nouvelles habitudes. C'est le moment de se remettre en question, de faire un bilan général et de rectifier les erreurs commises pendant l'année. Un nouveau départ s'annonce, avec l'arrivée du mois de septembre qui est particulièrement dynamique. Un planning qui a de quoi vous occuper pour finir cette fin d'année en beauté !