Tout connaître sur le e-learning

24 février 2022
Depuis le début de la crise sanitaire, les organismes de formation ont dû revoir leur offre de formation pour satisfaire les besoins de leurs apprenants. Ainsi, nous avons vu apparaître une augmentation des formations en e-learning, notamment par le biais de classes virtuelles. 
Aujourd'hui, ce phénomène interroge beaucoup. Pour les personnes n'ayant encore jamais connu les fonctionnalités du e-learning, il est difficile pour eux de comprendre ce qu'est le e-learning. Pour les autres, la question se pose des avantages tirés par cette technique de plus en plus utilisée : est-elle plus avantageuse qu'un mode de formation dite traditionnelle dans une salle de formation ? Ou possède-t-elle des inconvénients ? 
Le e-learning, qu'est-ce que c'est ? 
Le monde qui nous entoure, notamment le monde de la formation, est entouré de termes provenant de l'anglais. Ainsi, que signifie e-learning ? 
Le terme anglais est la contraction d' "electronic learning", qui se traduit par "apprentissage électronique". En français, nous pourrions traduire cela par la formule exacte : apprentissage utilisant des appareils électroniques. Cependant, nous évoquons plus couramment cette notion par les termes "formation à distance ou à domicile". 
Le e-learning se définit donc comme un moyen d'apprentissage qui s'effectue par le biais d'une connexion en ligne et qui a lieu à distance de l'organisme émetteur de la formation. La formation e-learning nécessite l'usage d'un outil informatique, tel que l'ordinateur, la tablette ou un smartphone et un accès à une connexion à Internet (WiFi ou réseau 3G/4G) ou à un réseau intranet. Le e-learning est donc connu pour être la digitalisation du secteur de la formation. Par ce biais, l'organisme de formation élabore des modules de formation qui peuvent être diffusés à un ou plusieurs apprenants, simultanément ou de façon asynchrone. 
La formation à distance inclut plusieurs types d'interaction tels que des visioconférences ou encore des activités ludiques avec des quizz ou encore des mini-jeux. 
Historique du e-learning
Nous ne savons pas réellement à quelle date a été créée la formation à distance. Cependant, ce concept ne date pas d'hier. En effet, les cours par correspondances existent depuis des décennies. En 1728, d'après une annonce apparue dans la Gazette de Boston, les cours par correspondance existaient déjà. 
Le e-learning quant à lui, a été inventé aux prémices d'Internet et a beaucoup évolué durant ces 20 dernières années. En 1994, le CALCampus fut le premier a proposé ses cours en ligne. Pourtant, il aura fallu attendre 1999 pour que le terme "e-learning" soit inventé par Elliott Masie, expert américain en nouvelles technologies éducatives. 
Dans les années 2000, en parallèle de la révolution numérique, le e-learning connait une réelle évolution avec le lancement d'OLAT, le premier logiciel d'apprentissage en open source. Simultanément, SCORM qui est une norme offrant aux utilisateurs la possibilité d'empaqueter du contenu afin de la distribuer dans d'autres systèmes de gestion, est apparu dans sa première version. 
Les années 2000 font également face à l'apparition de nouveaux appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes qui vont permettre un moyen de formation plus mobile avec de nouvelles utilisations : visionnage de vidéos, lecture, jeux... D'ailleurs, la course des opérateurs vers d'avantage de connectivité perdure encore à ce jour. 
En 2006, deux grandes technologies pour l'époque viendront impacter le monde de la formation en ligne : 
  •  Les MOOC (Massive Online Open Courses), qui permettent la mise à disposition de contenu pour un grand nombre de personnes, 
  • Et YouTube qui est venu révolutionner la façon dont les internautes consomment les informations aujourd'hui. 
Pourquoi choisir une formation en e-learning ? 
Plongé dans une période instable de l'histoire, le e-learning a été favorisé par les organismes de formation ces derniers mois. Ainsi, nous allons voir quels sont les avantages portés par ces systèmes de formation à distance. 
Tout d'abord, le concept présente un avantage inhérent qui doit être évoqué : le e-learning permet aux apprenants de recevoir un enseignement où qu'ils soient, sans se présenter dans un lieu de formation. Ainsi, nous pourrions imaginer former plusieurs apprenants présents dans le monde entier simultanément. 
Comme vous le savez, le e-learning séduit de plus en plus, surtout au sein de cette période instable de l'histoire. D'ailleurs, les entreprises aussi ont favorisé ce modèle pour développer les qualifications et les compétences de leurs collaborateurs, et ceux, pour des raisons diverses. 
Le e-learning, contrairement à la formation en présentiel, permet des modalités d'apprentissages qui sont variées, avec une adaptation au rythme de l'apprenant. Ainsi, l'apprenant peut apprendre quand il veut, où il veut, à son rythme et de manière individualisé, selon l'objectif ATAWAD ("Any Time, Any Where, Any Device", soit "Tout le temps, partout et sur tout appareil"). Ainsi, l'apprenant devient libre d'apprendre selon son propre emploi-du-temps. S'il travaille à temps plein, il pourrait prévoir de se former le matin, le soir, voir même les week-ends s'il le désire. Les modules de e-learning peuvent être fourni par le formateur en format audio ou vidéo, facilement lisible pour le candidat. 
De plus, étant disponible partout, l'apprenant pourra faire le choix de se former chez lui, au sein même de l'entreprise qui l'emploi, chez des amis, en vacances ou dans les transports. 
Avec le mobile learning, qui est l'apprentissage adapté au smartphone, on fait face à un gain de temps avec des apprenants qui souhaitent se former durant leurs disponibilités : dans les transports, en extérieur ou encore dans les salles d'attente de médecin... 
La mise en ligne et le partage du contenu de formation peut s'effectuer à moindre coût. Il est plutôt simple de prévoir le développement de cours à distance, qu'ils soient réalisés en session synchrone ou asynchrone. Cette pratique est favorisée par le développement de systèmes de gestion de l'apprentissage, qui permettent la mise en ligne et le stockage de ressources pédagogiques multimédias, tels que des documents PDF, des films/vidéos ou encore des podcasts/audio. L'apprenant, pour accéder à sa formation, nécessite alors que peu d'éléments : un appareil connecté et une connexion au réseau. 
Comme vu précédemment, le e-learning permet aux entreprises de prévoir des sessions de formation pour leurs collaborateurs simultanément dans le monde entier. Pour des entreprises qui auraient une multitude de sites, cela permet un gain de temps pour les collaborateurs qui ne doivent pas effectuer un long trajet pour se rendre à la formation, mais aussi d'argent, puisque l'entreprise n'a plus besoin de prévoir le remboursement des trajets et/ou de l'hôtel, ni même le besoin de démultiplier les sessions de formation. De plus, l'entreprise n'a plus besoin de prévoir la location ou l'achat de locaux dédiés à la formation et elle n'est plus limitée quant aux nombres de participants sur une même session. Ainsi, le distanciel permet une réduction des coûts de formation grâce à la dématérialisation du processus. 
Pour continuer avec les avantages, avec des sessions numériques, il plus facile pour les entreprises d'examiner l'avancée de leurs collaborateurs sur la session de formation, d'autant plus que la majorité des systèmes de gestion de l'apprentissage possèdent des outils d'analyse qui affichent le progrès des apprenants sous forme de graphiques ou de rapports. 
Alors que le e-learning présente un grand nombre d'avantages, possède-t-il à contre-sens des inconvénients ? Eh bien oui. 
Comme tout système de formation, le e-learning possède ses failles. En effet, avec sa démultiplication forcée dans un contexte sanitaire instable, nous avons vu apparaître de nouvelles formes de démotivation dû à la coupure du lien social. Ainsi, le e-learning présente aujourd'hui non pas des inconvénients, mais surtout des risques de décrochage des apprenants, mais aussi de manque de motivation de la part de ceux-ci. 
Malgré ses avantages indéniables, la classe virtuelle peut vite lasser les apprenants. Cela engendre la diminution des échanges entre les apprenants et le formateur. C'est pourquoi, pour palier à ce risque, les formateurs doivent user d'ingéniosité pour rendre leurs cours le plus attractif possible. La clé du succès de la formation à distance se trouve dans la démultiplication des méthodes utilisées, ce que nous verrons dans un prochain blog dédié aux caractéristiques du e-learning. 
Découvrez les distinctions clés entre Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning.
par Christine Simon 4 juillet 2025
Pas besoin d’être ingénieur pour saisir ce qui se cache derrière ces termes On les voit partout : dans les titres de presse, les présentations PowerPoint, les offres d’emploi, les posts LinkedIn parfois un peu trop enthousiastes… "Intelligence Artificielle", "Machine Learning", "Deep Learning". Des mots qui sonnent futuriste, technique, parfois un peu effrayant. Et qui sont souvent utilisés comme s’ils étaient interchangeables. Mais alors, est-ce que tout cela veut dire la même chose ? Pourquoi parle-t-on tant de deep learning maintenant, alors que l’IA existe depuis les années 1950 ? Le machine learning, c’est quoi exactement ? Et où se situent ChatGPT, Siri ou les voitures autonomes dans tout ça ? Si ces questions vous trottent dans la tête, vous êtes au bon endroit. Pas besoin d’un doctorat en informatique : dans cet article, vous trouverez une explication claire, imagée et humaine, pour enfin mettre un peu d’ordre dans ces concepts. L’intelligence artificielle : le grand tout L’intelligence artificielle ( IA ) est le terme le plus large des trois. Il désigne une branche de l’informatique qui cherche à créer des systèmes capables de reproduire, imiter, ou simuler certaines formes d’intelligence humaine. L’idée n’est pas nouvelle. Dès les années 1950, des chercheurs comme Alan Turing ou John McCarthy se demandaient s’il était possible de programmer une machine pour qu’elle "pense" ou "apprenne". Concrètement, l’IA englobe toutes les techniques qui permettent à un ordinateur de résoudre des problèmes de manière "intelligente" : Prendre des décisions Comprendre un langage naturel Reconnaître une image Établir des prédictions Gérer des situations complexes Exemples classiques d’IA : Un logiciel qui joue aux échecs Un assistant vocal qui comprend vos commandes Un chatbot qui répond à vos questions Un système qui détecte des fraudes bancaires L’IA ne désigne donc pas une technique unique, mais un domaine entier , qui comprend une multitude d’approches. Et c’est là qu’entre en scène… le machine learning . Le machine learning : quand les machines apprennent Dans les débuts de l’IA, les machines fonctionnaient principalement sur des règles codées à la main : "Si l’utilisateur dit A, alors fais B". Mais très vite, cette méthode a montré ses limites : trop rigide, trop longue à programmer, et surtout, incapable de gérer des situations imprévues. C’est là qu’arrive le machine learning , ou apprentissage automatique. L’idée principale du machine learning est simple : On ne programme plus la machine pour qu’elle agisse. On lui fournit des données, et c’est elle qui apprend à agir en analysant ces données. Un peu comme un enfant qui apprend à reconnaître un chat en voyant plusieurs chats, au lieu de se faire expliquer ce qu’est un chat avec une liste de critères précis. Le machine learning repose donc sur des algorithmes qui s’entraînent à partir de données (textes, chiffres, images, etc.), et qui s’ajustent au fil du temps pour donner des résultats de plus en plus précis. Exemples d’usage du machine learning : Prédire le prix d’un bien immobilier à partir de données historiques Recommander des films ou des produits sur une plateforme (Netflix, Amazon) Classifier des emails en "spam" ou "non spam" Détecter des anomalies dans une chaîne de production C’est efficace, souple, et surtout... ça peut s’améliorer avec le temps. Et parmi les techniques de machine learning, une famille a pris une ampleur considérable ces dernières années : le deep learning . Le deep learning : l’IA qui s’inspire du cerveau humain Le deep learning , ou apprentissage profond, est un sous-ensemble du machine learning. Ce qui le rend particulier, c’est qu’il repose sur une architecture inspirée du cerveau humain : les réseaux de neurones artificiels . Pour faire simple, imaginez un ensemble de "couches" de neurones (des petits programmes simples) connectés entre eux. Chacun traite une petite partie de l'information, puis la transmet à la couche suivante. Quand ces couches sont nombreuses, d’où le terme "deep", le système devient capable de reconnaître des motifs complexes dans des données brutes, sans qu’on ait besoin de lui dire précisément quoi chercher. C’est cette technologie qui a permis : À Google de traduire des langues avec une précision incroyable À des intelligences artificielles de battre les meilleurs joueurs de Go À des voitures autonomes de repérer les piétons et les panneaux À des modèles comme ChatGPT ou Midjourney de générer du texte, des images, voire de la vidéo Le deep learning est très gourmand en données et en puissance de calcul , mais il offre des performances spectaculaires, surtout dans les domaines comme la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, ou le traitement du langage naturel. Résumons visuellement : Voici une petite analogie pour clarifier : java CopierModifier Intelligence Artificielle (IA) └── Machine Learning (ML) └── Deep Learning (DL) IA : tout système qui imite une forme d’intelligence (large) ML : des systèmes qui apprennent à partir de données (plus spécifique) DL : une méthode de ML basée sur les réseaux de neurones profonds (encore plus spécifique) Pourquoi tout le monde parle aujourd’hui de deep learning (et pas juste d’IA) ? Parce que ce sont les avancées du deep learning qui ont permis les plus grandes révolutions de l’IA moderne : Traduction automatique de qualité Voitures autonomes Diagnostic médical assisté par IA Génération de contenu avec ChatGPT, DALL·E, etc. Mais attention : toutes les intelligences artificielles n’utilisent pas forcément du deep learning. Parfois, une IA basée sur des règles simples ou sur du machine learning "classique" est bien plus adaptée. Tout dépend du contexte, des objectifs, et des ressources disponibles. En conclusion : pourquoi c’est important de comprendre ces différences Comprendre ce que signifient IA, machine learning et deep learning, ce n’est pas juste pour briller dans un dîner ou sur LinkedIn. C’est essentiel pour : Poser les bonnes questions quand on vous parle d’un "produit à base d’IA" Distinguer les vraies innovations des effets de mode marketing Anticiper l’impact de ces technologies dans votre métier, votre secteur, votre quotidien Car l’intelligence artificielle n’est pas un bloc monolithique. C’est un écosystème technologique complexe , en constante évolution. Plus vous comprenez les briques qui le composent, plus vous pouvez vous positionner en acteur (et pas juste spectateur) de cette transformation. Retrouvez toutes nos formations en IA ici
Apprenez à utiliser ChatGPT et l’IA générative pour gagner en productivité, booster votre créativité
par Christine Simon 27 juin 2025
L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde et modifie totalement nos pratiques professionnelles. Elle offre une opportunité précieuse à celles et ceux qui savent l’exploiter. Parmi les outils les plus utilisés, ChatGPT et les technologies d’ IA générative se positionnent comme des leviers d’efficacité, de créativité et de croissance personnelle. Parvenir à les dompter fera sans aucun doute la différence dans votre parcours professionnel. L’IA générative, c’est quoi exactement ? Quand on parle d’IA générative, on pense à des outils capables de créer du contenu à partir d’une simple consigne . T exte, image, vidéo, code informatique… tout devient accessible. ChatGPT, développé par OpenAI, en est l’un des représentants les plus connus. Il peut rédiger un mail, créer un plan marketing, expliquer un concept complexe ou même simuler un entretien d’embauche. Mais derrière la simplicité d’utilisation se cache un levier de productivité et d’adaptabilité qui peut vraiment faire la différence dans une carrière. Pourquoi apprendre à utiliser ChatGPT ? 1. Gagner du temps sur les tâches répétitives Que vous soyez cadre, entrepreneur ou étudiant, ChatGPT peut vous aider à automatiser des tâches chronophages : rédaction d’e-mails, synthèse de documents, création de contenu ou génération de scripts. Cela libère du temps pour vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. 2. Améliorer la qualité de vos productions Grâce à ses capacités linguistiques et son accès à des milliards de données, ChatGPT peut vous assister dans la relecture, la traduction, la rédaction de rapports ou même la création de plans de projet. Il devient un assistant virtuel qui enrichit vos idées et structure vos pensées. 3. Booster votre créativité L’IA générative n’est pas seulement fonctionnelle, elle est aussi inspirante. Elle peut suggérer des idées d’articles, des concepts marketing, des approches pédagogiques ou des scénarios innovants. Elle stimule votre créativité en vous sortant des sentiers battus. 4. Développer de nouvelles compétences Savoir interagir efficacement avec un agent conversationnel est une compétence recherchée. Apprendre à écrire des prompts pertinents, analyser les résultats générés, affiner les réponses… tout cela fait partie d’un nouveau savoir-faire numérique très valorisé. Dans quels métiers l’IA générative est-elle un atout ? L’impact de ChatGPT ne se limite pas aux métiers techniques. De plus en plus de professions intègrent l’usage de l’IA : Marketing digital : création de contenus, campagnes automatisées, SEO Ressources humaines : tri de CV, rédaction de fiches de poste, aide au recrutement Éducation et formation : création de supports pédagogiques, tutoriels personnalisés Développement informatique : génération de code, documentation Journalisme et communication : rédaction d’articles, titres, scripts vidéo Les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de l’IA Utiliser l’intelligence artificielle, ce n’est pas juste cliquer et espérer le meilleur. Pour que les résultats soient vraiment utiles, il y a quelques habitudes simples à prendre. D’abord, il faut être clair dans ce qu’on demande. Une question trop vague, c’est un peu comme donner des directions floues à quelqu’un qui ne connaît pas la route : vous risquez d’avoir une réponse à côté. Plus vous êtes précis dans vos demandes, plus l’IA vous proposera des réponses pertinentes, et parfois même étonnamment fines. Ensuite, ne vous arrêtez pas à la première réponse. C’est souvent en ajustant un mot, en reformulant une phrase ou en précisant un objectif qu’on obtient exactement ce qu’on cherche. L’IA, ça se pilote. Et ça s’apprend en testant, en affinant, en osant explorer plusieurs pistes. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est bien écrit que c’est forcément vrai. L’IA ne sait pas toujours faire la différence entre une info exacte et une erreur bien formulée. Sur tout ce qui touche à l’actualité, aux données précises ou aux faits sensibles, mieux vaut garder un œil critique et vérifier. Enfin, il faut garder à l’esprit que ces outils ne sont pas là pour penser à votre place. Ce sont des assistants, pas des remplaçants. Votre regard, vos idées, votre jugement : c’est ça qui fait la vraie valeur de votre travail. L’IA vient juste donner un coup de main pour aller plus vite, ou plus loin. L’IA ne remplace pas l’humain, elle l’augmente Contrairement aux idées reçues, l’IA ne vise pas à remplacer les professionnels mais à augmenter leur intelligence et leurs capacités. Celles et ceux qui sauront s’en servir deviendront plus agiles, plus efficaces, et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Dans un monde en constante évolution, la maîtrise de l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT n’est plus une option, c’est une nécessité. Que vous soyez salarié, indépendant ou en reconversion, prendre le temps de vous former à ces outils peut transformer votre trajectoire professionnelle. L’IA n’est pas l’avenir, elle est déjà le présent. Et c’est à vous d’en faire un atout. Suivez notre formation " Créer des contenus visuels et rédactionnels optimisés avec un usage responsable de l'IA générative." 📍 Retrouvez toutes nos formations sur : www.lespratiques.fr Pour toute question, contactez-nous par mail : hello@lespratiques.fr ou par téléphone : 06 62 34 94 97
Découvrez comment une formation dédiée à l’IA révolutionne la création de supports de communication
par Christine Simon 17 juin 2025
Aujourd’hui, savoir manier les outils de design graphique, c’est presque aussi essentiel que savoir écrire un mail ou créer une présentation PowerPoint. Mais créer de vrais supports de communication efficaces, des visuels structurés, pensés pour un public ciblé, c’est un autre niveau. Et c’est exactement ce que propose notre formation « Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance » proposée par notre organisme de formation LESPRATIQUES . Que vous soyez entrepreneur, freelance, ou même salarié·e dans une TPE/PME, vous allez vite comprendre pourquoi cette formation est utile, bien conçue… et surtout, accessible . Une formation pensée pour tout le monde La formation s’adresse à des profils très variés : pas besoin d’être graphiste ou de savoir manier Photoshop comme un pro. Elle s’adresse aux communicants du quotidien : ceux qui doivent produire une affiche pour un événement, créer un carrousel Instagram pour leur entreprise, ou encore mettre en forme une newsletter pour un public interne. On y apprend à faire simple, beau, et surtout, efficace. Canva est au cœur de la pédagogie : un outil intuitif, visuel, puissant, et accessible. En parallèle, vous découvrirez comment utiliser l’intelligence artificielle pour aller plus loin, comme générer des idées de visuels avec ChatGPT, ou utiliser l’IA native de Canva pour transformer un prompt en design prêt à l’emploi. La formation est 100 % à distance , ce qui permet de la suivre à son rythme. Elle s’étale sur environ 3mois, avec 35 heures au total, dont 12 heures en tutorat individuel . Une vraie montée en compétences, sans jargon ni complexité inutile Le cœur de la formation, c’est une montée en compétences progressive : on commence par revoir les bases de la communication visuelle (c’est fou ce qu’on oublie parfois), et on avance doucement vers la maîtrise d’un outil graphique (comme Canva, Adobe Express ou autre) selon ses besoins. Parmi les sujets abordés : Comment choisir les bons visuels et les harmoniser L’importance de la hiérarchie visuelle (spoiler : ça change tout) Les bases de la typographie, des couleurs, des formats Et surtout, comment utiliser des outils d’intelligence artificielle pour générer des visuels originaux en quelques clics Un vrai accompagnement, pas juste une formation vidéo de plus Le gros plus ? Le format blended learning. Ce n’est pas juste une série de vidéos à regarder dans son coin. Il y a une plateforme e-learning bien pensée, des ressources claires, des exercices pratiques, et surtout un formateur qui suit votre progression, corrige vos créations, vous pousse à aller plus loin. On n’est jamais seul·e dans son apprentissage. Et c’est ce qui rend cette formation particulièrement motivante et humaine. Une certification à la clé, et un vrai boost de crédibilité À la fin de la formation, si vous le souhaitez, vous pouvez passer une certification reconnue par France Compétences (RS7068). Cela peut faire une vraie différence, que ce soit pour valoriser vos nouvelles compétences sur LinkedIn, dans votre CV ou auprès de vos clients. Autre point non négligeable : la formation est éligible au CPF . En résumé : une formation utile, concrète, et tournée vers l’avenir Si vous cherchez à : Créer des visuels pros sans forcément passer par une agence, Maîtriser un outil de création graphique simple et puissant, Comprendre les bases du design visuel et de la communication graphique, Et expérimenter des outils d’IA sans tomber dans les pièges habituels... Alors cette formation mérite clairement votre attention. On en ressort non seulement avec des compétences, mais aussi avec de l’assurance. Et franchement, en matière de communication, ça n’a pas de prix. 👉 Pour en savoir plus ou vous inscrire, ça se passe ici : Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance Si vous avez des questions ou hésitez encore, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez l'ensemble de nos formations en Intelligence Artificielle ici .
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