Depuis quelques années, Intermarché a compris tout l’enjeux d’utiliser le storytelling dans ces campagnes de communication. Proposant à chaque saison des publicités télévisées nouvelles, cette marque intègre parfaitement les codes de ses consommateurs pour les toucher au cœur.
Diffusé en mars 2017 sur les télévisions françaises, le spot publicitaire “L’amour” a fait connaître un immense succès à la marque Intermarché. Le spot publicitaire qui prône les valeurs du “manger sain” n’a été diffusé qu’une seule fois en son intégralité à la télévision, le samedi 11 mars, avant l’émission The Voice sur TF1. Film de pas moins de trois minutes, le choix de l’horaire de diffusion a été sélectionné pour toucher un maximum de public. En quatre jours seulement, le spot frôle les 4 millions de vues sur les réseaux sociaux, avec près de 3500 commentaires sur Facebook.
Le spot publicitaire met en scène le début d’une amourette entre un adolescent qui se détourne de la malbouffe pour séduire une jeune hôtesse de caisse. Soutenu par une musique d’amour signée Mouloudji. L’adolescent va découvrir une vraie passion pour la cuisine auprès de ses amis qui l’accompagnent dans cette quête de séduction.
Lego, créé en 1932 par le charpentier Ole Kirk Christiansen, a connu une baisse considérable de vente dans le début des années 2000. En effet, les jouets de la marque étaient perçus comme “démodés”. Pour pallier à cette baisse d’activité, l’entreprise a dû faire peau neuve, en proposant une stratégie totalement innovante pour l’époque : le transmedia storytelling. Le transmedia storytelling consiste à proposer un récit narratif à ses clients, tout en utilisant un large panel de supports de communication (presse, print, TV, radio, cinéma...).
Quel que soit le support utilisé, Lego communique toujours selon le même univers : un langage accessible, ainsi qu’un ton optimiste et humoristique et l’utilisation de couleurs primaires en masse, inséré dans un design de “briques”.
En 2014, Lego a sorti son premier film The Lego Movie, qui adopte parfaitement les codes du storytelling avec la mise en place d’une réelle histoire avec ses propres héros. Cette stratégie a permis à la marque de se faire une large publicité. Long métrage, la durée du film est beaucoup plus longue que sur les écrans de télévision, d’autant plus que ce sont les clients eux-mêmes qui ont payé pour découvrir le film. Ainsi, Lego a su toucher sa cible en plein cœur et partager une multitude d’émotions avec ses clients.
Avec l’arrivée de la numérisation et Internet, la marque a pris un virage considérable en devenant non plus une simple marque de jouet, mais une marque référente sur le thème de l’imagination. Lego a diversifié son offre pour offrir à son public d’avantages de solutions pour vivre leur aventure : film, jeux vidéo, chansons, présence sur les réseaux sociaux, et bien sûr figurines.
Chez Ikea, le storytelling est une vraie façon de communiquer ! Créée en 2016, la publicité “Mon Fils” a connu un réel succès avec une histoire tellement forte que cela a permis aux clients de s’identifier, comme si le récit parlait d’eux.
Le spot publicitaire d’Ikea se découpe dans deux histoires entre-mêlées : un garçon qui va acheter des meubles avec sa mère et la mère qui voit son fils encore comme un enfant. La marque a donc utilisé l’idée que les parents ont du mal à voir leurs enfants grandir. Ainsi, l’histoire est totalement basée sur des valeurs sentimentales. En tant que parent, cette histoire nous concerne : nous pensons nous aussi à acheter des meubles à nos enfants (soit plus tard, soit maintenant). Ici, tout se joue sur l’identification des clients à l’histoire, sans parler d’argent. Cette publicité est donc totalement réussie et pousse les clients à passer à l’acte d’achat sans même leurs évoquer des caractéristiques “produits”.